RICHARD(1) (2).jpg

La cuisine éco-responsable du Chef Brilliet chez Cocottes

Le chef Richard Brilliet est présent dans les cuisines de Cocottes depuis 2010. Ce challenge palpitant lui permet de cuisiner des plats raffinés et équilibrés, le tout dans une démarche éco-responsable, de quoi raviver les papilles des gourmets. Dans cette interview, le chef raconte son parcours et ses relations avec Grosbusch au quotidien.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours de chef, de vos débuts jusqu’à votre arrivée dans les cuisines de Cocottes ?

Tout d’abord, j’ai effectué un apprentissage en France, dans un restaurant familial. Par la suite, j’ai exercé en Belgique avant d’arriver au Luxembourg, où j’ai travaillé au Fin Gourmand. C’est d’ailleurs à cette époque que j’ai connu l’entreprise Grosbusch, en 2005. Ensuite, j’ai intégré le restaurant Um Plateau et l’équipe de Stéphanie Jauquet, je suis resté en tant que chef cuisinier durant cinq belles années avant de rejoindre les cuisines Cocottes en 2010. À mon arrivée, le challenge était de taille mais palpitant. Chez Cocottes, nous mettons en avant une cuisine qui allie innovation et alimentation raisonnée afin d’éveiller les papilles de nos clients, le tout dans une démarche écoresponsable. C’est avant tout l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise qui a permis de se développer.    

"Chez Cocottes, nous mettons en avant une cuisine qui allie innovation et alimentation raisonnée afin d’éveiller les papilles de nos clients et familiale."

Quels sont les liens que votre entretenez avec Grosbusch ?

Grosbusch est un de nos partenaires privilégiés. Nous avons des rapports professionnels et respectueux, le personnel est amical tout comme Goy qui est souvent disponible. Nous travaillons à flux tendu avec Grosbusch, la fréquence de livraison et la réactivité dépendent de nos ventes. Quotidiennement, nous ajustons nos commandes afin de garantir la fraicheur de nos préparations culinaires. De plus, nous pouvons continuer notre quête d’une alimentation éco-responsable car ils restent à l’écoute afin de réduire les emballages lorsque nous passons commande. La gamme des fruits secs Grosbusch est également essentielle pour Cocottes. Nous les utilisons dans des salades ou sandwichs, tout comme des plats traiteurs ou pour des pâtisseries. Les fruits secs Grosbusch sont très présents dans l’ensemble de nos plats et préparations.

Comment occupez-vous votre temps libre en dehors de vos cuisines ?

Les cuisines font toujours partie de mon quotidien, même en dehors de mon travail. À mon domicile, je cuisine comme au restaurant, j’ai d’ailleurs énormément réduit ma consommation de viande et a contrario, j’ai augmenté la proportion de légumes afin de manger varié et équilibré. À côté de ça, je lis énormément. Je trouve pas mal d’inspirations culinaires dans les livres, tout comme dans les propositions de mes collègues qui sont de très bons conseillers. Je passe également beaucoup de temps en famille et entre amis. D’ailleurs, je suis un fan inconditionnel de la moto sur piste, c’est un bon défouloir que nous partageons souvent entre copains car cela permet d’évacuer la pression professionnelle.