"Notre credo est simple, faisons des saisons de vraies saisons."

Daniel Rameau

(La Rameaudière)

Confession d’un pieux de la gastronomie

Officiant à Ellange-Gare, Daniel Rameau, Président des Euro- Toques Luxembourg, se confie quant à la croyance de ses membres, défenseurs des bons produits. Confession.

Quel est le lien entre vous et Grosbusch ?

J’ai connu le fondateur de l’entreprise, Marcel Grosbusch - le grand père - à ses débuts, il y a une trentaine d’années. Il me livrait à l’Hostellerie des Pêcheurs à Remich. Je les ai suivi à la Cloche d’or. Quand j’ai des besoins spécifiques, je vais directement chez eux. Ils offrent des produits de saison d’une qualité exceptionnelle, ils ont même des légumes anciens et nobles comme des truffes que j’utilise très régulièrement en ce moment. De plus, ils s’adaptent à notre demande, il suffit juste de la formuler. Si nous précisons auprès des vendeurs que nous voulons des ananas ou des mangues murs ils savent où les trou- ver. J’aime cette proximité ; si j’oublie de commander il y a un système de dépannage en urgence avec un télévendeur qui répond directement. J’ai déjà usé trois générations de Grosbusch ! Ce sont les meil- leurs sur le marché en ce qui concerne les fruits et les légumes.

En quoi les Euro-Toques ont-il foi?

Avec les Euro-Toques nous sommes de fervents défenseurs de l’utilisation de bons produits. Nous souhaitons travailler des aliments de saison, des pro- duits authentiques et de proximité. Pourquoi importer de la viande du bout du monde lorsque l’on trouve de la viande de qualité produite au Luxembourg ? Nous attachons aussi une importance particulière à la tra- çabilité, grâce à des fournisseurs reconnus comme Grosbusch. C’est aussi notre volonté de réaliser une cuisine locavore, pour sublimer les produits du ter- roir. Notre credo est simple, faisons des saisons de vraies saisons. Les clients sont malheureusement parfois trop exigeants, nous ne sommes pas tou- jours en mesure de cuisiner tous produits de janvier à décembre. Ceci étant dit, cela fait partie de notre passion, éduquer et rééduquer les clients à manger autre chose que ce à quoi ils sont habitués. Ainsi nous fidélisons notre clientèle. Notre métier est fédérateur et nous nous efforçons aussi de fidéliser nos collabo- rateurs pour les garder le plus longtemps possible.

Quels sont les 10 commandements d’un bon chef ?

1. L’achat des produits
2. Le traitement des marchandises
3. La réception des produits
4. Le contrôle des marchandises
5. L’hygiène dans les cuisines
6. La transmission de notre métier à nos collaborateurs 7. Le traitement des produits de façon professionnelle 8. Le plaisir de cuisiner
9. La satisfaction du client
Et le meilleur pour la fin :
10. La satisfaction de faire plaisir

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