Serge Zeppieri (Grosbusch) : l'homme de confiance

Depuis 2005, les responsabilités de Serge Zeppieri s'élargissent au fil de la croissance de l'entreprise. Le directeur d'exploitation de Grosbusch se passionne pour son métier. Interview

Comment décririez-vous vos missions ?

Dans le secteur des fruits et légumes nous commençons tôt, vers 5 heures du matin pour ma part. En premier lieu, je fais toujours un tour de dépôt pour voir les produits. C’est important car je veux entretenir ce lien avec la réalité concrète, et m’assurer de la qualité de la marchandise, comme l’a toujours fait René Grosbusch. La suite de la journée m'amène à diriger les équipe achats, ventes, et logistique. Je répartis mon temps à parts égales sur ces trois domaines. La forte croissance de la société, passée de 14 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2005 avec 67 employés à 50 millions en 2017, avec 250 employés, nécessite une rapidité d’exécution, notamment au niveau du recrutement et du développement des services ventes et achats. Nous devions mettre en place les procédures nécessaires afin de structurer notre organisation. En 2005, j’ai vécu l’époque « Ellange 1 » avec le nouveau bâtiment d'alors et aujourd'hui, j'évolue sur notre site « Ellange 2 » fraîchement inauguré. Ces investissements se traduisent par la centralisation de nos services alors éparpillés entre Ellange et la Cloche d’Or. Travailler sur différents lieux engendrait des coûts logistiques. Nous avons donc gagné en efficacité et productivité.

"La philosophie relève du

«donnant donnant». J'ai offert mon énergie, ma passion et l’entreprise m’a beaucoup donné en retour."


Pouvez-vous évoquer votre parcours ?

Mon entrée chez Grosbusch date de 2005, comme responsable achats et ventes, un poste occupé durant trois ans. Depuis dix ans, j'assume la direction de l'exploitation. Travailler aux côtés de René et André Grosbusch apparait comme une formation idéale. « Essaie de te familiariser avec tous les domaines et tous les services » me conseillaient-ils. Le message intégré, je souhaite rester digne de leur confiance. Je me félicite par ailleurs du professionnalisme et du dynamisme de mes équipes. La volonté de progresser au quotidien et la passion du produit se déclinent sans fausse note. Je souhaite transmettre cette passion pour les fruits et légumes, des produits vivants et saisonniers.

Que représente Grosbusch à vos yeux ?

Grosbusch représente pour moi une opportunité unique de progresser au niveau professionnel, basée sur le mérite. J'ai offert mon énergie, ma passion. L’entreprise m’a beaucoup donné en retour. La firme reste pleinement familiale et j'insiste sur ces mots. Ici, la direction s'efforce de comprendre les gens au niveau professionnel et privé. Une valeur essentielle qu'il faut conserver. Par ailleurs, nos conditions de travail sont idéales, avec un équipement unique en Europe : notre local dédié aux chauffeurs internationaux leur permet de se restaurer et de se doucher. Je ne connais pas d'autre société faisant preuve d'une telle attention. Il existe une relation particulière avec la famille Grosbusch. J’entretiens un lien étroit avec les deux patrons André et René, et je trouve ma place entre les deux. Je les respecte beaucoup pour leur parcours et je les remercie de la chance qu’ils m’ont donnée. Avec la génération qui arrive, Goy et Lynn, le relais s'effectue naturellement. Ils s'investissent pleinement, déjà plongés dans le feu de l’action.

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