“Nous devons être à la

fois souples et réactifs.”

José Teixeira, responsable service technique

José Teixeira :

Entre urgences et maintenance

Responsable du service technique et maintenance, José Teixeira doit quotidiennement, avec son équipe, faire face aux imprévus liés à l’entretien des équipements et bâtiments Grosbusch.

Comment se déroulent vos journées ?

En priorité, nous assurons le bon fonctionnement du parc roulant, c’est-à-dire des camions et autres véhicules sur lesquels nous devons pouvoir compter. Les contrôles techniques doivent toujours être à jour. Ensuite, notre service s’occupe de la préparation et de la fabrication du matériel pour les animations. Récemment, par exemple, une grande chaîne de supermarchés nous a demandé de créer une table sur mesure. Nous devons donc être créatifs et satisfaire la demande des clients en plus d’assurer la maintenance. Enfin, notre dernière mission consiste à assumer l’entretien des bâtiments et des espaces verts. En principe nous commençons à 6h et nous finissons à 14h, mais cela peut très vite déraper. Des urgences peuvent survenir, donc l’amplitude des journées varie beaucoup. En fait, nous devons être à la fois souples et réactifs. Parfois il nous arrive par exemple de travailler le week-end, ou de nous lever plus tôt afin que tout se déroule au mieux pour tout le monde.

Comment définiriez-vous votre métier ?

Avant de rejoindre Grosbusch il y a quatre ans, j’étais responsable de chantier. La multitude des tâches et leur diversité me plait énormément. Cette polyvalence me permet d’avoir des journées très différentes les unes des autres. Un jour nous sommes dans un supermarché pour installer des animations, et l’autre nous montons des pergolas sur la terrasse de l’entrepôt pour les employés, après nous être occupés des espaces verts. Par ailleurs, j’apprécie énormément le fait que nous travaillons pour le bien de la société. Dans ce métier, nous garantissons le bon fonctionnement de l’ensemble de l’entreprise.

Comment fonctionne votre équipe ?

Lorsque je suis arrivé chez Grosbusch, notre équipe comportait trois personnes. Désormais, du fait de la multitude des tâches, notre groupe s’est élargi à cinq personnes. En guise d’exemple, la gestion des demandes des supermarchés prend beaucoup de temps. Cela implique plusieurs choses, comme créer des meubles, installer des animations, etc. Dans l’équipe, nous travaillons beaucoup ensemble, même si, à l’origine, chacun dispose d’une spécialité. Pour ma part, l’électricité constitue mon domaine de prédilection. D’autres sont peintres, chauffagistes ou menuisiers. Nous sommes complémentaires, mais je pense que notre qualité première réside dans notre polyvalence individuelle. Chacun d’entre nous doit être capable d’assurer tous les dépannages. Cela implique notamment que nous possédions tous un permis poids lourd. Mais une équipe ne peut pas bien fonctionner si les membres ne s’entendent pas et dans notre service nous sommes heureux de constater que tout se passe bien !