Fruits secs.jpg

Les fruits secs, segment incontournable chez Grosbusch  

En 2019, Jennifer André, représentante de la marque Grosbusch, a développé une gamme de fruits secs. Deux ans plus tard, la gamme s’est largement étendue suite à l’accroissement de la demande, notamment autour des produits bio.    

  

Pourquoi avez-vous créé la gamme fruits secs en 2019 ?    

L’idée d’une gamme de fruits secs date d’il y a plusieurs années mais elle avait été mise de côté au profit d’autres projets. En 2019, nous avons remis ce projet sur la table et nous avons décidé de sauter le pas : proposer une gamme de fruits secs (noix, fruits déshydratés, mélanges) en ravier individuel. Dès l’été de la même année, nous avons répondu à la demande d’un client qui initialement conditionnait lui-même des fruits secs en ravier. Nous avons débuté avec 20 références conventionnelles puis au fur et à mesure, nous avons étoffé notre gamme. Nous avons très vite compris que le marché offrait de belles opportunités. En effet, les fruits secs séduisent de plus en plus les consommateurs pour différentes raisons (lors d’un petit creux, en préparation culinaire, pour leurs apports nutritionnels…). Aujourd’hui, nous disposons d’une centaine de références de « fruits secs » (noix, fruits déshydratés, mélanges et céréales) disponibles sous différents conditionnements.    

"Les fruits secs séduisent de plus en plus les consommateurs."

Quelle est la cible du marché des fruits secs ? 

Le marché des « fruits secs » (noix et fruits déshydratés) couvre à la fois les fruits secs « de bouche », destinés à la consommation directe, et les fruits secs utilisés comme ingrédients pour les préparations culinaires. Leur utilisation est très diverse, aussi bien en version sucrée (pâtisserie, gâteau, smoothie bowl…) que salée (salade composée, sauce, tajine…). Initialement, la gamme de fruits secs a été créée pour être vendue en GMS sous forme de raviers operculés (de 100 à 350 g). Le marché étant en constante croissance au cours des dernières années, nous avons élargi et amélioré notre offre pour répondre à la demande du secteur HORECA (pâtissiers, restaurateurs…). Depuis l’automne, nos clients peuvent donc commander les fruits secs en seau refermable de 500 g à 2,5 kg ainsi qu’au colis complet. 

Comment la gamme a-t-elle évolué vers le bio ? 

La tendance du marché, et encore plus depuis la crise sanitaire, est pour les produits sains et bio. C’est pourquoi, au printemps 2021, nous avons décidé de proposer près de 25 références de fruits secs bio. Nous proposons aussi bien des noix (amande, cerneau de noix, noix de cajou, pistache, noix de pécan...) que des fruits secs (datte, mangue lamelle, physalis, cranberry, baie de goji, banane chips, gingembre…). Les produits sont conditionnés dans des raviers en plastique issus à plus de 80 % de matière recyclée et ils sont 100 % recyclables. Nous proposons également une gamme de céréales bio à destination de l’HORECA, vendus au carton : lentilles vertes du Puy, lentilles corail, quinoa blanc, rouge ou noir, petit épeautre, boulgour, sarrasin…