top of page
Fränk Schleck (1).jpg

La nutrition, l’élément central de l’hygiène de vie d’un sportif de haut niveau

Grosbusch est le partenaire du Schleck Gran Fondo et des autres expériences cyclistes organisées par Fränk Schleck. Ce dernier revient sur l’importance que tient une bonne nutrition dans le quotidien d’un sportif de haut niveau et sur sa collaboration avec Grosbusch dans ce cadre.

Quelle importance tient la nutrition dans le régime d’un sportif de haut niveau ?

Elle est capitale pour un sportif de haut niveau, notamment lors de compétitions comme le Tour de France. Il faut alors un grand apport en calories et choisir les bons aliments ainsi que les bonnes graisses. On parle souvent des pâtes, mais des aliments comme les huiles et les fruits secs ont également toute leur place car ces derniers sont faciles à digérer, mais aussi à manger pendant les compétitions. Hors compétitions, les cyclistes professionnels parcourent 35 000 km à vélo pour leurs entraînements, il est donc important de maintenir cette bonne hygiène de vie tout au long de l’année et de se faire accompagner par un coach en nutrition.   

"Notre partenaire Grosbusch dispose du savoir-faire nécessaire à l’élaboration d’un bon programme nutritif."

Quelles sont vos relations dans ce cadre avec Grosbusch ?

Grosbusch est notre sponsor lors du Schleck Gran Fondo à Mondorfles- Bains, mais il nous accompagne également en dehors des compétitions dans le cadre d’événements  qui rassemblent un public bien plus large sur des sujets de santé, de mobilité douce ou de tourisme par exemple. Plus qu’un sponsor, Grosbusch est un partenaire avec lequel nous partageons les mêmes valeurs et qui dispose du savoir-faire nécessaire à l’élaboration d’un programme nutritif optimal, avec les bonnes calories et qui fait la part  belle aux fruits et aux légumes dans l’alimentation.

Quels sont vos projets professionnels après le Tour de France ?

Je reste sportif avant tout et j’essaie de me concentrer un maximum sur la pratique du cyclisme. En dehors de cette activité, je suis coordinateur de cyclisme national pour la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois et, à ce titre, je coache et je soutiens nos futurs athlètes, notamment dans leur alimentation. À travers la Fédération, je cherche également à promouvoir la pratique du vélo au Luxembourg selon trois axes principaux ; tout d’abord, promouvoir la mobilité douce dans un pays comme le Luxembourg qui rencontre de nombreuses difficultés dans sa gestion du trafic. Ensuite, le vélo est une pratique sportive qui peut jouer un rôle préventif important dans le domaine de la santé. Enfin, le Luxembourg a une grande carte à jouer au niveau du cyclo-tourisme pour faire de cette pratique sportive une véritable attraction pour les touristes du monde entier.

bottom of page