Julien Henx (Nageur professionnel) :
Immersion dans
le monde
de Julien Henx

Nouveau recordman national du 50 mètres nage libre, Julien Henx n’en finit plus de repousser ses limites. Le nageur luxembourgeois, sponsorisé par Grosbusch, nous dévoile les secrets de sa réussite
et nous plonge dans son univers.

Comment avez-vous débuté la natation ?

Tout commence à l’âge de 9 ans lorsque je m’essaye au triathlon. Rapidement, je m’aperçois que j’ai plus de facilité en natation – plutôt qu’en course à pied ou en cyclisme – et que cette discipline me procure davantage de plaisir. Je décide alors de m’inscrire au club de natation de Dudelange. D’une session d’entraînement par semaine, je suis vite monté jusqu’à dix. Mes efforts ont fini par payer car l’entraîneur national, Ingolf Bender, m’a proposé de m’entraîner avec l’équipe luxembourgeoise à seulement quinze ans. Motivé et déterminé, j’accepte son offre sans aucune hésitation, partageant mon temps entre l’équipe de Dudelange et celle de l’équipe nationale. Deux ans plus tard, je ne nageais plus qu’avec les nageurs du Luxembourg. Entre temps, j’ai également intégré le Sportlycée. Aujourd’hui, quatorze ans se sont déjà écoulés depuis mes tous débuts dans l’univers de la natation. 

"Je suis très heureux d’être sponsorisé par Grosbusch, leurs produits reflétant
mon hygiène de vie."

Quels sont les ingrédients d’une bonne préparation ?

Une bonne préparation regroupe plusieurs facteurs. Pour moi, il est nécessaire d’avoir une symbiose et un équilibre entre vie personnelle et vie sportive, alimentation et relation avec son entraîneur. Néanmoins, le plus important à mon sens reste de prendre du plaisir lors des entraînements, peu importe l’intensité des efforts. Si ce n’est plus le cas, mon coach sait – et je lui répète d’ailleurs – qu’il doit changer le programme afin que la natation soit toujours du pur bonheur. Mon dernier point fort : ma capacité à me donner à 100 % dans tout ce que j’entreprends, à l’entraînement comme dans tous les autres aspects de ma vie. Cette hygiène de vie et ce plaisir de chaque instant me permettent de toujours me dépasser et de rester acteur de ma propre vie.

Quel rôle joue l’alimentation dans votre quotidien ?

L’alimentation en règle générale, et plus particulièrement le choix des bons aliments, représentent deux facteurs importants dans ma préparation, tout particulièrement au moment de la récupération. Le matin, je suis friand de jus à base d’épinard, de persil, de carotte, d’orange ou de gingembre. J’apprécie aussi les légumes au four, me permettant de rester occupé durant la cuisson. Au vu de mes besoins en calories, il est primordial de préparer des plats équilibrés, sans trop de graisse, afin de favoriser le développement et la récupération des muscles après l’effort. Malgré toutes ces contraintes, l’alimentation demeure un véritable plaisir. Raison pour laquelle je suis d’ailleurs très heureux d’être sponsorisé par Grosbusch, leurs produits reflétant mon hygiène de vie. D’autant plus que j’aime m’entourer et travailler avec des personnes partageant ma vision et ma volonté d’aller toujours plus loin.