La transmission du savoir

La Grosbusch Academy est une inititative de Grosbusch pour la formation des professionnels du fruits et légumes. Cours particulier avec René et Goy Grosbusch sur cette idée novatrice.

 

Quelle est la genèse de Grosbusch Academy ?

Goy Grosbusch : Nous avons souvent constaté que le personnel des grandes surfaces n’est pas en capacité de procurer des informations précises sur les fruits et légumes aux consommateurs. Pire, ce dernier détient parfois une connaissance plus poussée que le chef de rayon. Notre idée était donc de valoriser nos connaissances et de les transmettre à nos clients. Nous tirons parti de notre position d’intermédiaire pour connecter et former toutes les personnes concernées par le produit.

Comment se déroule une formation ?

GG : Nous avons créé des formations bien précises, basées sur les quatre saisons, et destinées à deux secteurs cibles et distincts : l’HORESCA et la grande et moyenne surface.

René Grosbusch : L’Academy s’applique aussi bien en interne, avec la formation de nos collaborateurs, qu’avec nos prestataires et clients. Nous nous adaptons aux besoins et créons des formations spécifiques (herbes aromatiques, fruits d’été etc.). Nous organisons également des conférences, en invitant par exemple des producteurs d’asperges pour présenter leurs produits, face à un public de 80 personnes. Cela leur donne un forum pour exposer leur processus de production – méthode de plantation, de récolte, de calibrage et d‘emballage – jusqu’à la livraison chez Grosbusch.

GG : Une salle spéciale à côté de l’auditorium a été conçue pour organiser des ateliers culinaires. Les producteurs peuvent ensuite préparer et faire goûter leurs produits. Le public peut donc comparer des fruits et légumes de diverses origines et noter les variations de produits par rapport à leur provenance, leur type, etc. Par la suite, ces résultats sont collectés et distribués à nos clients afin de les aiguiller, par exemple, en termes de préférences consommateur.

Avez-vous développée des partenariats à travers l'Academy ?

RG : Nous avons un accord avec la Chambre de Commerce afin de délivrer une attestation de suivi de formation. Nous sommes les seuls au Luxembourg à le faire. Comme pour Grosbusch Kids, nous n’avons aucun intérêt économique engagé dans ce type d’initiative. Nous avons investi plus d’un million d’euros dans la structure de formation et nous rémunérons aussi les formateurs (des ingénieurs agronomes du Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes en France). Nous contribuons donc financièrement et nous sommes très heureux d’être le moteur de cette initiative.

GB : La Grosbusch Academy sera aussi un lieu de conférence sur la nutrition et la diététique. Nous prêterons nos locaux à des associations comme Eurotoques, la Fédération des Pâtissiers et des Traiteurs.

Follow us:

  • YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon

by 360Crossmedia