NEW COURGE annie-spratt-mSuCFp8mo90-unsplash.jpg

La courge, dans tous ses états

Consommée depuis des siècles, la famille des courges regroupe plusieurs variétés qui éveillent nos papilles, en hiver et en été. Excellente pour la santé de par sa richesse en vitamines, la courge se cuisine aussi bien salée que sucrée. Projecteur sur ce légume.

La courge rime avec bonne santé

Chez les Amérindiens, la courge est considérée comme le fruit de la santé grâce à sa richesse en vitamines A, B et C, qui contribuent à la croissance des os et à la stimulation du système immunitaire. Elle renferme également des antioxydants essentiels au renouvellement des cellules de la peau. Cette cucurbitacée joue un rôle protecteur sur la rétine, l’organe de la vision, grâce à la quantité de lutéine qu’elle contient dans sa chair. Très peu calorique et riche en fibres, elle peut être votre alliée minceur. La courge peut être conservée plusieurs semaines en lieu sec et à l’abri de la lumière. Entamée, elle sera conservée au réfrigérateur et consommée dans un délai de 3 à 4 jours.    

Toute l’année sous toutes ses formes

Les courges appartiennent à la famille des cucurbitacées dont on dénombre près d’une vingtaine de variétés. Les plus connues sont celles que l’on retrouve fréquemment dans nos assiettes : le butternut, le potimarron, la citrouille ou la courgette. Mais comment s’y retrouver au milieu de toutes ces variétés ? Les courges sont généralement classées en deux catégories : celles d’hiver et celles d’été. Elles se consomment donc toute l’année, de janvier à décembre. La citrouille reste la star d’Halloween. Les courges d’hiver (citrouille, potiron, potimarron) ont une peau épaisse et une chair orangée, elles se conservent également plus longtemps. Les courges d’été (courgette verte/jaune, pâtisson) ont a contrario une peau beaucoup plus fine et une chair très tendre, il faut les consommer assez rapidement.

Sucrée ou salée ?

Ne vous détrompez pas, on parle bien d’une courge et non d’une crêpe. La courge a l’avantage d’être consommée aussi bien salée que sucrée. Elle peut être appréciée sous différentes formes : crue et râpée comme une carotte ou en apéritif avec du fromage frais. Cuite, la courge est une base idéale pour tout type de potages, de purées ou encore de gratins. Les enfants apprécieront plutôt un gratin au potiron et au gingembre, tandis que les adultes seront séduits par un risotto à la courge butternut. Enfin, pour le dessert, les saveurs sucrées du potimarron seront la star d’un fondant aux pépites de chocolat et celles du potiron pour un gâteau aux épices douces.