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"Une qualité consiste

à satisfaire les besoins des

clients, de l’entreprise et de

ses acteurs."

L'assurance de l'excellence

Elles ont choisi Grosbusch par amour du produit et pour la diversité du métier, rencontre avec le binôme féminin du service qualité.

Quel est le rôle de votre département et quel est son impact au quotidien ?

A.C.S. : Nos journées s’articulent en deux parties. Le suivi des certifications et le traitement des réclamations clients – pour lesquelles nous devons être réactives – pour la partie administrative et les contrôles qualité sur le terrain. Nous établissons des audits en interne, pour contrôler la qualité des produits. Par exemple, tous les lundis, nous testons le taux de sucre, ce qui constitue un argument de vente. Nous travaillons en collaboration avec le service achat pour suivre la qualité de la matière première et le service client pour connaître les retours sur les produits et services. Le maintien de nos certifications se mesure au nombre de réclamations ou d’erreurs dans les préparations ou encore dans les livraisons. Le très faible taux de rebut chez Grosbusch constitue un énorme point fort. Nous exposons ensuite les résultats à la direction.

L.W. : Nos exigences s’orientent vers deux axes. D’une part, l’hygiène relative au comportement des employés – tenue vestimentaire, lavage des mains, etc. – et les procédures en tout genre. D’autre part, l’environnement : la consommation d’eau, de lumière et plus généralement l’impact énergétique. La sensibilisation constitue notre principal objectif : nous devons former 180 personnes. Ce travail sur le terrain traduit notre besoin de connaître le produit en profondeur. L’activité Fresh Cut nécessite un plus grand contrôle. Nous cherchons sans cesse à améliorer nos résultats. Le but étant de communiquer un maximum avec les équipes pour trouver, avec eux, des solutions adaptées à leurs contraintes et créer des outils qu’ils utiliseront.

Quelles certifications avez-vous et souhaitez-vous

avoir ?

A.C.S. : Nous avons obtenu l’Iso 9001, l’Ifs, l’Iso 14001, la Globalgap et le SuperDrecksKëscht. Toutes ces certifications concernent l’hygiène, l’environnement, le traitement des déchets ou l’agriculture biologique. Plus localement, nous avons été choisi comme fournisseur de la Cour et bénéficions du label Made in Luxembourg.

L.W. : Notre prochain but serait d’obtenir la certification Iso 18001 relative à la sécurité. Pour cette dernière, nous partons de zéro dans le sens où la mise en place des procédures sécurité n’a pas encore abouti, comme pour les audits internes sécurité . Notre pôle va donc élargir ses compétences. Enfin, le déménagement représente le plus gros challenge des prochains mois. Les flux de matières premières, de produits finis, de personnes et de machines doivent cohabiter en harmonie, sans que se croisent le sale et le propre. Sur le papier, c’est facile, mais une fois sur le terrain, il faudra voir ce qui est faisable ou non.

A.C.S. : Les nouveaux locaux d’Ellange II vont être synonymes de regroupement des activités. De ce fait, notre objectif commun est d’étendre le périmètre de certificat à toutes nos activités. De plus, cette nouvelle organisation nous permettra d’être au plus proche de tous les produits.

Pourquoi le contrôle qualité est aussi important

chez Marcel Grosbusch & Fils ?

L.W. : Cela permet une meilleure organisation avec une remise en question permanente. L’excellence des produits de Grosbusch fait la différence. L’ensemble des principes qualité respectés en amont permet aux clients de déguster un produit de qualité. La vision de Grosbusch est de satisfaire au mieux les besoins des clients et de répondre à leurs attentes. L’un des projets à l’avenir consisterait à augmenter la DLC à 4 ou 5 jours pour les produits de l’activité Fresh Cut de façon à pouvoir exporter plus loin.

A.C.S. : Toutes ces certifications permettent une plus grande transparence. Le client nous accorde sa confiance, nous nous devons de maintenir cette relation.

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