Le bio de proximité

Roman Denis nous parle des techniques de production de son entreprise Bioland-Denis, de ses prédictions concernant l'évolution du secteur bio et des valeurs partagées avec Grosbusch.

Quels sont les défis liés à la production de production de haute qualité à Saarlouis ?

À première vue, le défi semble facile à relever. Des sols fertiles, un climat adéquat, de l’eau de source fraîche et une équipe motivée et bien formée garantissent des légumes frais, croquants et délicieux. Mais nous dépendons des caprices de la nature et sur notre plan de culture nous comptons environ 100 produits, répartis sur 600 lots, qui doivent être semés, plantés, cultivés et récoltés. Ceci est uniquement possible – et là, j’en viens aux défis – en planifiant avec précision en amont les variétés et les quantités de production.

Les plannings des tâches à accomplir doivent constamment être adaptés aux conditions climatiques. La récolte en temps opportun comme la transformation des produits deviennent souvent un travail éreintant, pour lequel l’orchestre doit être accordé parfaitement. Nous participons souvent à des séminaires professionnels et des conférences afin de nous tenir informés des dernières tendances et évolutions techniques de notre métier.

Comment voyez-vous évoluer la tendance du bio ?

L’attrait vers les produits biologiques se poursuivra lentement mais sûrement. Les hausses les plus importantes s’effectueront dans les grandes sociétés d’alimentation bio tout comme dans la grande distribution conventionnelle. Du côté des producteurs, deux groupes apparaîtront : d’un côté les grandes exploitations avec plusieurs centaines d’hectares de surface cultivée et moins de produits en catalogue. Ces entreprises de pointe se placeront en bas de l’échelle fixée par la règlementation bio de l’UE. Elles produiront du « bio bon marché » en grande quantité et d’une qualité de goût moyenne, ce qui fera baisser les prix. De l’autre côté il y aura les petites exploitations autour de 5-20 ha, qui se concentreront sur la production d’une qualité bio excellente alliant passion et créativité. Les plus hautes exigences en ce qui concerne le soin des sols et des plantes, bien

au-delà des directives européennes, permettront à ces « artisans des végétaux » de créer à partir d’anciennes et de nouvelles variétés, un éventail d’arômes qui convaincra les consommateurs les plus exigeants. L’équipe de Bioland-Denis se donnera les moyens pour faire partie de ce groupe.

Quelles valeurs partagez-vous votre partenaire Grosbusch ?

L’art de travailler ensemble de manière humaine et respectueuse, dans un secteur complexe qui évolue rapidement. Avec l’équipe Grosbusch il est encore possible de conclure des affaires avec une poignée de main. Ce qui est primordial, c’est la qualité exceptionnelle, pas le prix. Cette volonté absolue de fournir la meilleure qualité possible avec une fiabilité élevée à nos clients et clientes. Une ambiance de

travail agréable et une relation loyale envers les salariés.

Follow us:

  • YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon

by 360Crossmedia