Magalie Baumgartner (Grosbusch) : le bien-être vitaminé au travail

Selon Magalie Baumgartner, Responsable des ressources humaines, la société fait confiance aux jeunes et la fibre sociale relève de son ADN. Le bien-être des salariés, favorisé par la proximité des dirigeants concourt à la bonne santé du spécialiste des fruits et légumes.

Comment décrire votre service en quelques mots ?

Composée de trois personnes, l'équipe accompagne les salariés tout au long de leur parcours au sein de l'entreprise. Notre domaine comprend la gestion des salaires, les plans de formation ou encore les évaluations, autant dire toutes les étapes jalonnant une vie professionnelle. Certains recrutements apparaissent comme récurrents, tels que les chauffeurs-livreurs ou préparateurs de commande. Le turn-over sur ces métiers nous amène à recruter des intérimaires, des étudiants ou des stagiaires. L'entreprise Grosbusch n'hésite pas à investir en direction des jeunes, une philosophie loin d'être partagée dans d’autres firmes. Ainsi, cet été, nous accueillons une vingtaine d'étudiants. Cette première expérience professionnelle constituera un plus pour leur CV et la suite de leur cursus. Une autre originalité distingue l'entreprise : dans le cadre de notre programme Onboarding, durant quatre jours, les nouveaux embauchés font le tour des services pour bien connaître les métiers et l'organisation. De quoi savoir d'entrée qui est qui et qui fait quoi. Cette forme d'intégration symbolise la culture Grosbusch, comme je l'ai vérifié moi-même !

"La fibre sociale comme le souci du bien-être font partie de l'ADN de l'entreprise."


Quelles initiatives l'entreprise met-elle en avant en termes de ressources humaines ?

Les salariés bénéficient de formations leur assurant le développement maximal de leur potentiel et un réel épanouissement, bien au-delà des dispositions légales. Cette exigence demande des supports et des programmes adaptés. Je citerais en exemples les cours d'anglais dispensés à un collaborateur amené à négocier des achats à l'étranger, ou les nombreuses formations liées au numérique. Par ailleurs, les initiatives se multiplient pour garantir le bien-être au quotidien. Nous disposons de bâtiments neufs et confortables, et nous équipons les ordinateurs de deux écrans pour une ergonomie irréprochable. Miser sur le bien-être, comme notre cœur de métier nous y invite, puisque les fruits et légumes restent synonymes de vitalité, se décline encore par des aménagements spécifiques : une télévision et une connexion Wi-Fi se trouvent dans la cantine de l'entreprise, ou plutôt le Bistrot. Quant aux salariés travaillant de nuit, ils bénéficient d’une salle de repos dans un esprit « zen », idéale pour se reposer avant de prendre la route en fin de service. Enfin, la salle de fitness parfaitement équipée et ouverte 24 h sur 24 et 7 jours 7. 

Que représente Grosbusch à vos yeux ?

Un cocktail réussi où se conjuguent convivialité, rigueur et présence. Je peux témoigner qu'il s’agit de la première société où j'observe autant de valeurs humaines. Je résumerais l'état d'esprit au sein de Grosbusch en un mot : bienveillance. Vous trouverez peu de sociétés où la direction, en l'occurrence la famille Grosbusch, fait volontiers le tour des services, salue les équipes, serre les mains et connaît les noms de tous les employés. Avant d'être un salarié, le personnel fait d'abord partie de la maison. Nos dirigeants demeurent abordables et les contacts aisés. La fibre sociale comme le souci du bien-être font partie de l'ADN de l'entreprise. Pour autant, rigueur et précision constituent également des valeurs centrales nécessaires pour doper la productivité et développer les projets tant commerciaux qu’humains. Si l’entreprise réussit, toutes les équipes gagnent avec elle.

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