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Embellir la truffe au quotidien, le pari de Manjares de la Tierra

Créée en 2003, Manjares de la Tierra séduit les amateurs de truffes aux quatre coins du monde grâce à la somptuosité des produits proposés. Estefania Doñate, retrace l’histoire de cette entreprise familiale et atypique, ainsi que les complexités autour de ce marché concurrentiel.

Pouvez-vous nous parler de la création de l’entreprise, de son origine ainsi que de son domaine d’activité ?

Manjares de la Tierra a été créée en 2003 par trois femmes provenant du même village. Nous sommes passionnées par la truffe, je nous considère comme des « polisseuses de diamants ». Nous n’avons pas eu peur de nous adapter et d’innover dans un marché à dominance masculine. Avec cette passion qui nous rassemble, nous avons été les premières femmes à devenir professionnelles. Notre travail autour de la truffe peut être perçu comme une oeuvre d’art et nous sommes fiers du chemin accompli. La recette de notre succès réside dans l’attention portée sur le moindre petit détail. Nous sommes spécialisées dans la culture, la récolte et la vente de truffes noires. Manjares de la Tierra commercialise des truffes fraiches, surgelées ou en conserve, ainsi qu’une importante variété de produits à base de truffe. 

"Notre travail autour de la truffe peut être perçu comme une oeuvre d’art et nous sommes fiers du chemin accompli."

Concernant les produits commercialisés, pourquoi dit-on qu’ils sont aussi atypiques et spéciaux ?  

Nos truffes proviennent de Sarrión, dans la province de Teruel en Espagne. On y retrouve le plus grand centre de production de truffes au monde, qui est situé à 350 km de Madrid. Les conditions de production sont idéales pour la croissance de nos truffes exceptionnelles, notamment grâce au sol rugueux des terres et du climat chaud et tempéré de la région. Nous exportons actuellement nos produits dans plus de 20 pays où nos truffes sont devenues le symbole de la qualité des produits espagnols. Je vous transmets un conseil culinaire pour celles et ceux qui souhaitent utiliser la truffe. Le plus important avec la truffe fraiche, c’est de ne pas la brûler. Il suffit de l’utiliser une fois le plat terminé, sur une omelette par exemple, vous verrez, vos papilles seront émerveillées en consommant ce produit d’exception.

Quelles sont vos relations avec vos partenaires, tels que Grosbusch ?  

Nos partenaires sont un des rouages essentiels de notre système de commercialisation. Nous travaillons chaque jour pour rester N°1 de notre secteur. Notre collaboration vient de commencer mais nous espérons qu’elle se poursuivra sur le long terme. Nous essayons toujours d’expédier nos produits le plus rapidement possible, car la truffe est fragile et n’a que quelques jours pour être consommée. Néanmoins, le transport n’est pas toujours aussi rapide que nous le souhaitons. En sachant que le prix varie chaque semaine, nous devons donc être réactifs en matière de réponses et d’informations destinées à nos distributeurs. Aujourd’hui, nous sommes l’une des entreprises les plus importantes au monde dans la vente de truffes, car nous travaillons très dur au quotidien pour offrir le meilleur produit au meilleur prix. 

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