"J'ai observé René Grosbusch, son regard et l'expression de son visage, et j'ai senti qu'il était ému."

David Gavroy

Secrets de créativité

David Gavroy, managing & creative director de l'agence Noosphere partage les détails de sa collaboration avec Grosbusch dans le cadre de la création de la nouvelle charte graphiue. Interview.

Quelle était la demande initiale de Grosbusch pour leur nouvelle charte graphique ? Quelles étaient vos consignes, et vos contraintes ?

Au départ un pitch a été organisé entre plusieurs agences de communication avec pour objectif de sélectionner celle qui parviendrait à faire transpirer l’ADN de l’entreprise, ses valeurs et son passé, tout en étant alignée avec ses objectifs de développement futur. Ayant eu de belles collaborations par le passé, nous avons eu la chance d’être sollicités. Nous étions relativement libres dans la façon d’aborder ce projet. Seul le caractère familial leur tenait beaucoup à cœur. Nous sommes donc partis d’une réflexion simple conformément à leur demande, mais le défi était de taille car faire refléter un esprit familial traditionnel et réaliser un logo moderne dans l’air du temps voir intemporel n’était pas chose simple à réaliser.

Comment a été concçue cette nouvelle charte graphique ?

Le challenge que nous nous étions fixé chez NOOSPHERE était tout d’abord de créer une marque. Pas simplement de dessiner un logo mais bien de créer une véritable identité qui respecte les codes du secteur, qui puisse rivaliser sur les marchés internationaux et qui concilie à la fois les valeurs de l’entreprise (son histoire familiale) et les repères des consommateurs. Notre but était clair : créer une marque forte, chargée d’histoire et tournée vers l’avenir. Nous avons analysé le positionnement de grandes marques et de celles plus locales, ainsi que des autres acteurs du secteur. Notre objectif n’était pas de gagner un prix de design avec ce projet mais de proposer à la société Grosbusch une « belle marque », dans laquelle les fondateurs et leurs enfants, ainsi que tous les collaborateurs, s’identifieraient. Nous voulions qu’ils soient tous fiers de cette nouvelle identité. Et c’est là que l’objectif est devenu un véritable défi.

 

Quelles ont été les différentes étapes du processus d'élaboration ?

Le brief était simple mais les attentes très grandes. Je me souviendrai toute ma vie de cette présentation. Lorsque j’ai dévoilé notre projet de logo et de baseline « Fresh from the Family Tree since 1917 », j’ai observé René Grosbusch, son regard et l’expression de son visage, et j’ai senti qu’il était ému. À ce moment précis j’ai su que c’était gagné. Nous avons joué notre rôle de conseillers en construction de marque. Ils ont été à l’écoute. Je sentais qu’ils avaient une énorme confiance en nous. Et quand vous avez la confiance, vous donnez plus et vous vous challengez mutuellement. La confiance, c’est la base de toute réussite. Ensuite, nous avons travaillé sur l’image et les déclinaisons pour les différents supports en axant notre travail sur les camions, le support de communication le plus puissant de l’entreprise. C’est un travail complet qui a nécessité plusieurs mois de développement. Nous sommes tous très fiers de ce résultat. ​

www.noosphere.lu 

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