Global.jpg

Une agriculture sûre et durable grâce à GLOBALG.A.P  

La mise en place du label GLOBALG.A.P doit permettre de garantir une agriculture éco-responsable afin de produire des produits sains et respectueux de l’environnement pour les consommateurs. Laura, responsable hygiène et sécurité, détaille les contours de ce label.   

  

Pouvez-vous présenter le label GLOBALG.A.P en quelques mots ?   

Le label GLOBALG.A.P est une certification internationale pour garantir une agriculture fiable, durable et responsable. Il a été créé à l’initiative des grandes enseignes de la distribution d’Europe du Nord, en 1997, pour la filière des fruits et légumes afin de valider et développer les bonnes pratiques agricoles des producteurs à une échelle mondiale. L’objectif principal est de rassurer les consommateurs sur la manière dont les produits alimentaires sont produits dans les exploitations agricoles. Le référentiel GLOBALG.A.P est basé sur les principes de prévention des risques. Ces risques sont soit liés à la sécurité alimentaire avec notamment l’utilisation raisonnée des pesticides, liés à l’environnement en limitant les impacts de l’exploitation, ou encore liés à la santé et la sécurité des ouvriers agricoles. Depuis plusieurs années, l’organisme GLOBALG.A.P développe des modules complémentaires à la certification initiale dans le but de renforcer davantage la confiance du consommateur sur des sujets environnementaux et éthiques. Dans ce cadre, le module GRASP a été développé pour évaluer les pratiques sociales dans les exploitations agricoles et aborder des aspects spécifiques de la santé, de la sécurité et du bien-être des travailleurs. Plus récemment encore, le module SPRING a été mis en place et permet d’assurer une meilleure utilisation des ressources en eau dans les exploitations.    

"L’objectif principal est de rassurer les consommateurs sur la manière dont les produits alimentaires sont conçus dans les exploitations."

Comment le label GLOBALG.A.P et ses modules sont-ils contrôlés ?   

Le label GLOBALG.A.P et ses modules complémentaires sont contrôlés une fois par an par un organisme de certification. L’auditeur se déplace chaque année dans l’exploitation pour vérifier si le producteur répond toujours aux différentes exigences en vigueur. Dès lors que des non-conformités ont été relevées, celles-ci doivent être traitées et levées dans un délai imparti pour pouvoir garantir le maintien de la certification. Lorsque le producteur répond à l’intégralité du référentiel, un certificat d’une validité d’un an est établi. On retrouve notamment sur ce certificat le nom du producteur (ou groupement de producteurs), le numéro GGN (GLOBALG.A.P Number) qui lui est attribué, ainsi que la liste des produits certifiés. 

Quelle valeur ajoutée apporte la certification GLOBALG.A.P à l’entreprise Grosbusch et à sa marque ?  

La certification GLOBALG.A.P s’est beaucoup développée ces dernières années. À ce jour, elle est une valeur sûre et fiable au niveau mondial. Les plus-values de cette certification sont nombreuses et touchent différents aspects : environnemental, humain, technique (avec le développement des meilleures pratiques agricoles et la mise en oeuvre des principes HACCP) et économique en permettant d’accéder à de nouveaux marchés. C’est pourquoi il est primordial pour notre société de sélectionner des fournisseurs certifiés et d’encourager nos producteurs à s’inscrire dans une démarche d’agriculture raisonnée en mettant en place un tel label. De plus, nous nous sommes fixés comme objectif annuel de travailler avec 80 % de fournisseurs certifiés pour les produits vendus sous notre marque Grosbusch. Chaque année, cet objectif est revu dans le but d’atteindre, à terme, 100 % de fournisseurs certifiés GLOBALG.A.P. Nous pouvons ainsi proposer à nos clients et aux consommateurs des produits avec une réelle valeur ajoutée.