"Notre branding suggère la simplicité, la fraîcheur et notre ambition internationale."

Goy Grosbusch

Le renouveau de la marque Grosbusch

Changer l'identité visuelle d'une marque quasi centenaire est un pari audacieux et risqué. Goy Grosbusch nous raconte la genèse de cette transformation.

Qu'est ce qui change dans le branding Grosbusch ?

Tout d’abord, l’enseigne change ; nous passons de

« Marcel Grosbusch & fils » à « Grosbusch - Fruits & Vegetables ». En effet la mention « & Fils » nous paraissait trop ancienne et désuète pour inspirer la confiance qui nous caractérise en termes de service. J’ai été l’instigateur du rebranding en 2012, idée alors refusée. En effet un rebranding représente un risque important et un travail conséquent, surtout avec l’importante flotte de camions que nous possédons. Cependant, convaincu de la valeur de ma proposition, je suis revenu à la charge en mettant en avant le succès lié au changement de l’image de marque d’autres firmes comme Rosport ou la Moutarderie de Luxembourg. Par la suite, j’ai fait des propositions pour un nouveau visuel, et une police de caractères facile à lire. Après validation en interne, Grosbusch a déposé le trademark pour son rebranding. Nous avons également opté pour l’anglais afin de souligner nos ambitions à l’international.
Par ailleurs, en 2007 la marque « Vitality » a été lancée pour proposer les meilleurs fruits et légumes de notre gamme. L’idée derrière « Vitality » était de créer notre propre marque et d’aller au-delà de la conception simple de grossiste. Nous souhaitions mettre en avant des produits de qualité, la notion de choix et de service, ainsi qu’un excellent rapport qualité-prix. La création de la marque s’ins- crivait dans l’air du temps. Cependant, lors de mes débuts dans la branche marketing de Grosbusch, le concept me séduisait modérément. C’est pourquoi, afin de renforcer notre branding, nous avons remplacé Vitality et Bio Vitality par notre nouvelle marque Grosbusch, avec les déclinaisons suivantes : Grosbusch Bio, Grosbusch Fresh Cut, Grosbusch Exo, Grosbusch Fruit@Office etc. Cette approche se décline également dans notre sponsoring.

Comment le branding Grosbusch évolue-t-il visuellement et conceptuellement ?

En terme visuel, nous avons remplacé l’orange de notre ancien logo par une feuille. La feuille n’est pas mono produit et se trouve sur tout arbre ou plante, soulignant l’étendue de notre offre. Le logo, très clair et lisible est le fruit du travail de notre agence de communication “Noosphere” avec laquelle nous travaillons déjà depuis un bon moment. Jean-Pierre Pizzirulli a également réalisé la photo de la pomme de terre, qui est à l’origine de l’identité visuelle créée par Noosphere. Avec cette identité, nous restons ancrés dans l’artisanat et la production locale à base de produits frais et non traités. Autant de valeurs qui nous sont chères. La signature en a découlé naturellement pour devenir

« Fresh from the family tree ».

Qu'incarne votre nouveau branding ?

Au final, notre branding suggère la simplicité, la fraicheur et notre ambition internationale.
Nous capitalisons également sur notre nom de famille, synonyme de qualité en B2B et en B2C. Enfin, le consommateur luxembourgeois est très attentif à la qualité et à l’environnement. C’est pourquoi nous intégrons le photovoltaïque et la récupération des eaux de pluie à notre activité et incitons à la plantation

d’arbres : pour que l’image que nous renvoyons corresponde à nos actes au quotidien, et à nos valeurs.

Follow us:

  • YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon

by 360Crossmedia