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Lynn Grosbusch : La formation au cœur de Grosbusch

Avec des programmes de sensibilisation destinés aux enfants et des formations adaptées aux besoins de la grande distribution, Grosbusch entend partager son expertise. Les fruits et légumes, un univers que chacun gagne à mieux connaître.

Comment se développe le programme Grosbusch Kids ?

Grosbusch Kids se veut un programme de sensibilisation des écoliers du Luxembourg à l'univers des fruits et légumes. Nous souhaitons également aider les enfants à comprendre la nécessité de manger sain et équilibré et de ne pas négliger les problématiques environnementales. L'entreprise estime crucial de transmettre aux futures générations le goût et la passion des fruits et légumes. Ludique et pédagogique, le programme initié en février 2018 a déjà permis d'accueillir 750 enfants et le planning des réservations affiche complet ou presque pour la prochaine année scolaire. Nous proposons aux enfants des activités théoriques, pratiques et interactives et cherchons à leur démontrer que les fruits et légumes se révèlent des produits étonnants et délicieux à consommer régulièrement. Durant les ateliers, ils appréhendent les modes de culture, les origines géographiques et les modes d'acheminement. Grâce à la serre aquaponique, ils se familiarisent avec le maraichage et découvrent les produits à l’état naturel.  Des tests à l’aveugle affinent également leurs sens (odorat, toucher et goût). Au bout du compte, nous soulignons l’importance de consommer des fruits et légumes locaux et de saison afin de maintenir un bon équilibre alimentaire. Cette session se passe dans notre atelier culinaire - adaptable à la taille des enfants – et se réalise de manière ludique via des mascottes et l’obtention d’un diplôme Grosbusch Kids.

"L'entreprise estime crucial de transmettre aux futures générations le goût et la passion des fruits et légumes."

 

Pouvez-vous présenter la Grosbusch Academy?

Créée en février 2017 avec l’ouverture d’Ellange II, l’Academy tire avantage du nouvel auditorium de 50 personnes et de ses infrastructures. Jusqu’alors, aucune formation destinée spécifiquement aux primeurs n'existait au Luxembourg. Nos modules de formations se basent sur les compétences inhérentes aux différents métiers de notre secteur, de la production à la distribution. Nous formons notre personnel en interne, mais aussi les chefs de rayons des supermarchés pour qu’ils puissent fournir des informations pertinentes aux consommateurs et ainsi suggérer les produits de saison à choisir et apporter des conseils nutritionnels. Concrètement, beaucoup de nos clients profitent de la Grosbusch Academy, dont des grandes enseignes de la distribution. Ensemble avec le CTIFL, le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes nous conduisons les formations et les déclinons selon les saisons.

Quelles autres initiatives Grosbusch entreprend?

J'évoquerai essentiellement un premier « team building », réalisé au mois de mai. Après une visite de notre société, notre fournisseur Ricoh, constatant, je cite, que « Grosbusch possède les caractéristiques d'une entreprise vraiment novatrice », ils souhaitèrent organiser un «Team Building». Notre flexibilité aidant, nous validions rapidement la décision de mettre en œuvre ce premier événement sur mesure. Le but consistait à renforcer la cohésion et la confiance de leurs équipes et donc d’améliorer leur performance. Au programme figuraient un workshop (atelier) sur le thème du sushi végétarien (avec le concours d'un spécialiste), et un autre de dégustation de fruits exotiques. L’événement s'avéra un tel succès que la décision s'imposa d'elle-même : à partir de novembre, nous proposerons à tous nos clients et fournisseurs de bénéficier de cette formule « team building ».

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